LUTTE CONTRE LA COVID-19

Actions et engagements du CAF

LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

Priorités gouvernementales et soutien du PNUD

Le Mardi 30 Juin 2020 s’est déroulée la cérémonie de remise officielle des kits d’hygiène, dans le cadre de la lutte nationale guinéenne contre la COVID-19. La cérémonie à été organisée par le ministére des droits et de l’autonomisation des Femmes et par les Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF), dont ADN Nations est partenaire, et avec par le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La nouvelle Ministre des Droits et de l’automatisation des femmes, Madame Hawa Beavogui était présente, ainsi que Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Mr Hady Barry, du Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire, de Madame la Directrice Générale des CAF, Madame Fatoumata Traoré, de Madame Safiatou Kaba, Responsable des programmes Genre du PNUD, ainsi que plusieurs jeunes filles et femmes travaillant au sein des CAF.
En tant que partenaire du CAF, c’est avec fierté que le fruit de notre travail a su trouver dans cette cérémonie officielle une place, parmi les principaux partenaires évoqués par Madame la ministre. En réalisant le site Web du Centre d’autonomisation des Femmes, www.caf-guinee.com, nous avons également démontré notre engagement à soutenir l’action des filles et des femmes issues des CAF de Guinée, ainsi que celle du gouvernement Guinéen. Madame la Ministre des Droits et de l’automatisation des femmes, M Hawa Beavogui a conforté le dipositif national de mesures opérationnelles pour relever le défis de la lutte contre la COVID-19 en 60 jours.

AIDE DU GOUVERNEMENT GUINéen et du PNUD

et implication du CAF

Le Gouvernement Guinéen ainsi que je PNU ont réalisé, dans le but d’offrir une aide aux ménages guinéens, de nombreux kits sanitaires, constitués de 33 750 morceaux de savon à 72 %, de 5 000 litres d’eau de javel et de 76 000 bavettes réutilisables, d’une valeur de 1 246 022 750 GNF soit 133 000 USD.

Cette aide vise à accompagner les femmes et les filles issues des CAF dans la production de kits, tout en leur apportant l’opportunité de participer à la lutte contre le COVID-19. Cela a permis aussi de contribuer à la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et filles issues des CAF.

Le premier relevé d’un cas de COVID-19 date du 31 décembre 2020 en Chine dans la région de Wuhan. Durant le mois de Mars, la Guinée a enregistré son premier cas de COVID-19. nécessitant une action rapide et efficace pour stopper la contagion du virus.

CÉrÉmonie du 30 juin 2020

Interventions officielles

Intervention Madame la Ministre Hawa Beavogui

Dans son discours, Madame la Ministre Hawa Beavogui a voulu exprimer toute sa gratitude pour l’aide apportée par le PNUD, favorisant la créativité des jeunes femmes et filles guinéennes à travers leur implication positive dans la confection et la fabrication des kits sanitaires, ainsi que leur rôle d’agent de développement économique et social de premier plan.

« Soyez-en vivement remercié Mr le Représentant résident. Nos prévisions de croissance économique avant la COVID-19 ont été fortement compromises et affectent de façon significative toutes les initiatives gouvernementales allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, dont les femmes, qui représentent 52 %. Vous comprendrez donc, Mr le Représentant, toute l’importance et la portée de votre appui, qui vise à donner à nos centres, les ressources et les compétences nécessaires à l’opérationnalisation de notre Stratégie nationale d’autonomisation des femmes que nous comptons conduire avec l’appui des partenaires au développement dont le PNUD ainsi que l’ensemble des acteurs publics et privés dont regorge notre Pays.»

Intervention du Représentant du PNUD

M Luc J. Grégoire, a salué l’engagement du Gouvernement et l’implication personnelle du Président de la République dans la campagne de lutte contre la COVID-19 en Guinée.

«Nous nous réjouissons que le Gouvernement guinéen ait accordé une place importante aux femmes dans son document de Plan national de préparation et d’urgence à la riposte contre la pandémie de Covid-19. C’est dans ce contexte que le PNUD, a mis un accent particulier sur l’appui aux Centres d’Autonomisation des Femmes pour la production des kits d’hygiènes. La mise en vente de ces kits d’hygiène permettra de générer des ressources en faveur des CAF susceptibles de relancer leurs activités génératrices de revenus dans ce contexte de crise et partant de soutenir les filles et femmes qui y travaillent. Je puis vous assurer, que le Programme des Nations Unies pour le Développement continuera à apporter des appuis techniques et financera le Gouvernement le programme gouvernemental à travers les CAF. Ses efforts de réponse à la COVID-19 visent à renforcer efficacement et pleinement les capacités des femmes et filles pour leur permettre de jouer leurs rôles dans le développement socio-économique du Pays.»

Intervention du Secrétaire Général

Monsieur Hady Barry, représentant Madame la Ministre de la Coopération et de l’Integration Africaine Guinénne la Dr Diene Keita, a également voulu gratifier le geste réalisé par le PNUD.

« Au nom du Président de la République et du Gouvernement je vous adresse mes vifs remerciements, félicite et salue l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement, partenaire historique et acteur important dans le processus de développement économique et social de la Guinée. Je réitère l’engagement du Président de la République, en créant ce nouveau département ministeriel, à œuvrer inlassablement et à soutenir l’autonomisation des femmes afin qu’elles subviennent à leurs besoins et aux besoins de leurs familles pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des femmes et filles de Guinée.»

Notre réponse À la covid-19

Trois produits pour lutter contre sa propagation

Masque de protection produit par le CAF

Masque de protection

 

Savon désinfectant du CAF

Savon désinfectant

 

Eau de Javel produit par le CAF

Eau de javel